Les Portes du Lac
PREMIERS BATTEMENTS AU CŒUR DU PROJET

30 Sep, 2022

Bientôt de nouveaux logements adaptés à la location à Estavayer-le-Lac
By GEFISWISS SA

A proximité directe du bourg d’Estavayer, comme une pas­serelle entre l’histoire et le modernisme, se poursuivent les étapes de construction du quartier« Les Portes du Lac».
La troisième phase de ce nouveau quartier durable s’articule autour d’un concept global de mixité intergénérationnelle à l’esprit participatif. Le projet est piloté par GEFISWISS SA, pour le compte de PRISMA Fondation* qui agit au nom de grandes caisses de pension suisses. Cette dernière œuvre notamment pour le maintien à domicile de la population sé­niore, en concordance avec les préconisations cantonales.
Développer un quartier où il fait bon vivre ensemble, créer des dynamiques inclusives et intergénérationnelles répon­dant aux besoins de chaque habitant, tels sont les objectifs des« Portes du Lac».

MULTI GENERATIONS ET LOGEMENTS EVOLUTIFS

Un nouveau quartier, comme un village où il fait bon vivre en­semble et qui propose différentes typologies de logements, pour différentes générations d’occupants. Cette troisième étape offrira un cadre de vie serein et riche de diversités, per­mettant de s’y projeter à long terme.

Parmi les 95 appartements de ce programme, une vingtaine de logements adaptés et de tailles différentes sont inscrits avec parcimonie dans différents bâtiments du projet. Dessi­nés selon des critères constructifs spécifiques allant au-delà des normes d’accessibilité de la SIA (SN500) et avec la contri­bution des acteurs médico-sociaux locaux majeurs, ces loge­ments évolutifs se destinent à une tranche vieillissante de la population. Ils sont conçus en intégrant des normes pointues pour faciliter la mobilité réduite et sont pensés intelligemment pour permettre une grande praticité au quotidien

Modernes et lumineux, ces appartements dotés notamment d’espaces généreux et d’équipements pratiques et sécuri­taires sont le gage de pouvoir jouir, à long terme et de manière autonome, d’un habitat qui s’adaptera à la situation de cha­cune et chacun, au gré des étapes de vie et tout en préservant son indépendance.
Des logements évidemment conçus sans obstacle et, parce que l’autonomie et la sécurité sont fortement liées à l’envi­ronnement bâti, la réflexion sécuritaire portée est globale. Elle s’applique, au-delà des logements, également à leurs extérieurs et à tous leurs accès, y compris aux abords des im­meubles, menant notamment aux futurs transports publics

VIE LOCALE ET PLACE DU VILLAGE

Le projet inscrit de grands espaces intérieurs et extérieurs pro­pices aux rencontres conviviales et aux échanges intergénéra­tionnels.
En son cœur, cette étape accueille la place centrale dont les activités animeront l’ensemble du quartier de moments pré­cieux et de rendez-vous variés, au fil des jours et des saisons. Un marché local, une garderie, un restaurant et divers services de proximité contribueront à une riche vie de quartier.
La culture s’invite également dans la place avec une salle communale polyvalente qui distillera des résonances mul­tiples qui feront palpiter la vie du quartier. Et enfin, l’artiste suisse LPVDA fera naître une création identitaire unique sur le bâtiment central et fédérateur.

OUMON VERT RECREATIF ET EDUCATIF

En bordure de quartier, un magnifique parc public a récem­ment été aménagé en collaboration avec la Commune. Véri­table poumon vert, il est un atout pour toute la cité du lac et convie ses habitants à des rencontres plurielles. Il est agré­menté de grandes pelouses, de franges arborisées, de places de jeux, d’un parcours d’urban training et de zones de détente ombragées.
Afin de renforcer la portée durable du quartier, un parcours didactique a été développé au sein des aménagements ex­térieurs de cette troisième étape et se poursuivra sur la qua­trième. Il présentera la biodiversité locale à travers des activi­tés interactives de sensibilisation à l’environnement. Ce cadre offrira un support éducatif pour des sorties scolaires et des associations de quartier

Environnement et quartier durable
De l’énergie 100% renouvelable, pour des appartements dé­carbonés.
Le quartier « Les Portes du Lac » sera au bénéfice d’un concept énergétique innovant qui permet de chauffer et de rafraîchir son logement de manière décarbonée.
Grâce à la mise en place d’un système énergétique écolo­gique développé par la société STEEN Sustainable Energy SA, nous garantissons des logements décarbonés et en adéquation totale avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération

* PRISMA Previous Responsible Residential Real Estate est un groupe de pla­cements immobiliers résidentiels suisse durable, administré par la Fondation d’investissement à but non lucratif PRISMA Fondation et géré par GEFISWISS SA.