Un projet de métamorphose du quartier autour de la gare du Châble

12 Oct, 2022

Le quartier autour de la gare du Châble pourrait bien avoir un tout autre visage en 2026. La maquette d’architecte dévoile 64 logements, un hôtel et une résidence de 700 lits ainsi que des commerces. Un projet à 200 millions de francs qui ne se veut pas uniquement touristique.

Le quartier autour de la gare du Châble pourrait bien avoir un tout autre visage en 2026. La maquette d’architecte dévoile 64 logements, un hôtel et une résidence de 700 lits ainsi que des commerces. Un projet à 200 millions de francs qui ne se veut pas uniquement touristique.

La zone autour du téléphérique du Châble pourrait bien changer du tout au tout d’ici 2026. La commune de Val Bagnes, des fonds privés ainsi que des caisses de pensions prévoient de redessiner ce tout nouveau quartier de Curala : 64 logements, un hôtel (200 lits) et une résidence touristique (500 lits) , ainsi que des commerces (2’000m2) et des bureaux (2’900m2).

Le parking actuel devrait faire place à des immeubles et à des surfaces végétalisées. Le stationnement des véhicules se ferait, lui, dans un nouveau parc souterrain (770 places) ainsi que sur une parcelle à quelques mètres de la gare à l’espace St Marc (402 places). Un chantier «ambitieux» mais «réaliste», selon les porteurs de projet. « L’intérêt public est de voir Le Châble se développer puisqu’à Verbier, nous avons atteint certaines limites, explique Christophe Maret, président de Val de Bagnes qui participe financièrement à raison de 40% du budget total de 200 millions de francs. Avec Curala, nous voulons apporter une plus grande diversité touristique. Nous comptons sur une présence des visiteurs de 10 mois par année.»

Une architecture alpine

Mais l’objectif de ce projet n’est pas seulement touristique, les 64 logements ont pour objectif d’accueillir une population mixte. « Les logements seront adaptés aux personnes à mobilité réduite, analyse Christophe Maret. Ces appartements à la location pourront aussi accueillir des personnes qui travaillent dans le Val de Bagnes et qui n’ont pas forcément les moyens d’habiter à Verbier.» Des saisonniers pourraient y trouver leur bonheur, selon les responsables du projet Curala. « Ce seront des logements proches des transports publics et des remontées mécaniques, ajoute-t-il. Je pense que certains jeunes pourraient également y trouver leur compte.»

Visuellement, le quartier aurait une tout autre dynamique, puisque ce large parking à ciel ouvert sera recouvert de bâtiments et d’espaces verts. « Nous avons pensé à une architecture majoritairement de style alpin, avec des revêtements en bois, décrit l’architecte en charge du projet Olivier Filliez. Seul l’hôtel sera un peu plus minéral. Le tout aura un aspect un peu plus contemporain qui permettra de donner une image à la fois moderne, mais surtout pratique pour les usagers.»

Soutien des caisses de pensions

Pour les investisseurs de ce projet , l’intérêt est de pouvoir participer à des projets immobiliers dans des régions qui manquent de logements, selon Eric Moix, responsable du projet pour la caisse de pensions CAPAV. «Une manière d’investir également en dehors des grandes villes», explique-t-il. Le projet est soutenu financièrement à raison de 120 millions de francs par Mountain Resort Real Estate, la fondation d’investissement Prisma, les institutions de prévoyance professionnelle, CAPAV, CAPUVA, CPVAL, Prévoyance Santé Valais, CPCV, ainsi que Téléverbier et les Transports de Martigny et Régions.

Le projet doit encore passer un certain nombre d’étapes avant sa réalisation, dont la mise à l’enquête publique et la validation par les autorités communales.