Intégrer une stratégie viager

7 Juin, 2024

L’investissement dans des viagers immobiliers se révèle être une stratégie particulièrement attrayante pour les investisseurs sur le long terme. Au-delà des rendements qu’elle offre, elle apporte également une diversification de portefeuille bienvenue tout en ayant un impact sociétal significatif. Quels sont les avantages et les particularités de cette nouvelle classe d’actifs désormais également disponible en Suisse?

Une stratégie immobilière innovante

Investir dans le viager immobilier consiste à acheter un bien avec une décote, tout en permettant au vendeur de continuer à y habiter. Cette décote représente le loyer théorique jusqu’à la libération attendue du viager. Dans le cas d’une transaction individuelle, il existe un risque de longévité élevé impactant directement la performance de l’investissement. Lorsque l’on gère tout un portefeuille de biens immobiliers en viager, cela permet de diversifier ce risque de longévité et d’accéder ainsi aux rendements attendus.

Gérer un véhicule de placement dédié au viager présente cependant de nombreux défis, notamment dans l’accompagnement des crédits-rentiers, le suivi des biens et la compréhension des aspects actuariels propres au viager. Il est donc impératif de s’entourer de spécialistes dédiés.

Impact sociétal positif

Investir dans le viager immobilier va au-delà de la simple recherche de profit. Cela permet aussi à l’investisseur d’entamer une démarche socialement responsable. En effet, ce genre d’investissement permet aux personnes âgées de monétiser leur patrimoine immobilier tout en continuant à vivre chez elles. Un moyen innovant de financer leur retraite avec une sécurité financière accrue et en préservant leur autonomie. Raison pour laquelle on assiste à un boom de la demande pour ce type de transactions.

Pour les investisseurs institutionnels, cette dimension sociétale peut renforcer l’image de leur entreprise. En soutenant une solution de logement durable et humaine, le viager s’inscrit donc pleinement dans une logique de développement pérenne et de solidarité intergénérationnelle.

Diversification des investissements et sécurité

L’un des avantages majeurs du viager immobilier réside dans le fait qu’il offre une
exposition unique aux biens résidentiels privés (maisons familiales individuelles, appartements en PPE, etc.). Ce segment représente 60% de la valeur du parc immobilier suisse, contre 28 % pour les immeubles locatifs. Il affiche historiquement des performances haussières plus importantes etune résilience plus forte lors des phases de baisse du marché que les biens résidentiels collectifs traditionnellement détenus par les fonds immobiliers.

De plus, l’horizon à long terme du viager, permet, à partir d’un certain nombre de transactions, de rendre les flux de trésorerie prévisibles et le risque de vacance locative quasi inexistant. Cette stabilité combinée à un rendement attendu élevé
est particulièrement attractive.

A l’heure où les investisseurs immobiliers voient leurs rendements fortement impactés par des frais de rénovation et d’optimisation énergétiques de leurs actifs, l’acquisition de biens en viager permet de déduire directement à l’achat les frais de travaux à venir. Enfin, en raison de la raréfaction des biens et terrains disponibles, des mises en valeur peuvent apporter un boost à la performance.

Cette classe d’actifs, déjà présente en Europe, a fait son arrivée en Suisse. Les opportunités qu’elle présente, pour les vendeurs
et les investisseurs, combinent des avantages financiers substantiels avec un impact sociétal, tout en offrant une diversification
précieuse. À l’heure où les attentes en matière de responsabilité sociale ne cessent de croître, le viager immobilier s’impose
comme une option stratégique et éthique.

Contact presse GEFISWISS

Alexandre Chaubert

Responsable Marketing & Communication

Tél. + 41 21 613 80 70

alexandre.chaubert@gefiswiss.ch

Contact concernant la collecte de capitaux GEFISWISS

César Pidoux, CIIA, SFAMO

Associé | Directeur adjoint Relations investisseurs

Tél. +41 21 613 80 75 | +41 76 577 15 64

cesar.pidoux@gefiswiss.ch

Informations importantes

Conformément à l’article 98 al. 3 LPCC, les commanditaires doivent être des investisseurs qualifiés au sens de l’art. 10, al. 3 ou 3ter LPCC et autorisés à détenir des biens immobiliers résidentiels suisses conformément à la LFAIE.

Exclusion de responsabilité : Bien que nous fassions tout ce qui est raisonnablement possible pour nous informer d’une manière que nous estimons fiable, nous ne prétendons pas que toutes les informations contenues dans le présent document sont exactes et complètes. Nous déclinons toute responsabilité pour des pertes, dommages ou préjudices directs ou indirects consécutifs à ces informations. Les indications et opinions présentées dans ce document peuvent être modifiées en tout temps et sans préavis.

Absence d’offre et de recommandation : Ce document est un document publicitaire et a été élaboré dans un but exclusivement marketing et ne constitue ni un appel d’offre, ni une offre d’achat ou de vente, ni une recommandation personnalisée d’investissement. Nous vous proposons de prendre contact avec vos conseillers pour un examen spécifique de votre profil de risques et de vous renseigner sur les risques inhérents avant toute opération. Nous attirons en particulier votre attention sur le fait que les performances antérieures ne sauraient être prises comme une garantie d’une évolution actuelle ou future. Certaines opérations et/ou la diffusion de ce document peuvent être interdites ou sujettes à des restrictions pour des personnes dépendantes d’autres ordres juridiques que la Suisse (par ex. Allemagne, UK, UE, US, US persons). La diffusion de ce document n’est autorisée que dans la limite de la loi applicable.

Documentation légale : La documentation légale (prospectus, contrat de société) peut être obtenue gratuitement auprès de Viager Swiss SA, rue de Bourg 20, 1003 Lausanne.

Marques et droits d’auteur : Les logos, respectivement les marques Viager Swiss SCmPC, Viager Swiss SA, Viage SA et GEFISWISS sont protégés et ne peuvent pas être utilisés sans autorisation. Ce document est soumis au droit d’auteur et ne peut être reproduit que moyennant la mention de son auteur, du copyright et de l’intégralité des informations juridiques qu’il contient. Une utilisation de ce  document à des fins publiques ou commerciales nécessite une

autorisation préalable écrite de la part de Viager Swiss SA.

© viager swiss sa, tous droits réservés, 2023