Fonds Immobiliers : LES ROMANDS SE METTENT EN AVANT
Souvent dans l’ombre de leurs voisins alémaniques, les professionnels francophones de la branche ont organisé pour la premipre fois une journée qui leur était dédiée à Lausanne. Ceci afin de présenter les cas exemplaires de la région.
Grande première dans l’histoire des fonds immobiliers romands, une journée leur était consacrée au stade de la Tuilière à Lausanne, le 10 novembre dernier. Pour l’occasion, pas moins de nonante professionnels du métier avaient fait le déplacement afin de rencontrer leurs pairs. “Il était temps de se remettre sur un pied d’égalité avec la Suisse alémanique qui est bien plus dynamique en termes d’événements et de réseautae autour des fonds immobiliers”, assure Lucia Morgillo, CEO d’IMvestir Partners, à l’origine de cette initiative réussie puisque public et intervenants ont répondu en nombre.
Des opportunités futures
Un rendez-vous placé sous le thème de la “métamorphose” pour un secteur en constante mutation, notamment à Lausanne où des chantiers majeurs sont en cours aux quatre coins de la ville, donnant nouvelle forme d’investissement immobilier. “Pour la seconde étape du quartier des Plaines-du-Loup (170’000 m2) comme pour le futur site des Prés-de-Vidy (139’000 m2), la mixité des logements, des activités, mais aussi des investisseurs, est primordiale. La Ville souhaite ainsi octroyer un droit de superficie our un quart à des structures détenues par la Municipalité, un quart aux coopératives d’habitants et enfin un quart à des opérateurs privés”, décrit Guillaume Dekkil, responsable de la mise en oeuvre.
Des opportunités pour lesquelles les investisseurs seront invités à faire leurs offres dès2023 et qui représentent à elles seules un potentiel d’investissement (pour le secteur privé) d’environ 280 millions des francs. “Il faut s’attendre à un dispositif plus contraignant, avec des coinvestisseurs à l’ADN très différent, mais qui garantit une levée de risque gräce à un accompagnement assuré par la Ville”, compète Guillaume Dekkil.
Quelques pionniers vaudois
La journée a également servi à mettre en lumière certaines pratiques initiées par des Romands. GEFISWISS, tout d’abord, un gérant d’actifs créé en 2008 qui a prouvé que l’on pouvait être à la fois durable et rentable, ayant été parmi les premiers immeubles certifiés Minergie-P du canton de Vaud. Il a également lancé cette année son GEFISWISS Energy Transition Fund, premier fonds infrastructure visant à faire du contracting ànergétique (financement de réseaux de chaleur, d’installation photovoltaïques…).
…
Jilie Müller