Estavayer (FR) : Coeur du projet inauguré
Au cœur de la 3e étape du quartier Champ de Lune, avec de g. à dr., William Wüthrich (directeur de la fondation d’investissement Prisma, et maître d’ouvrage), Eric Chassot (syndic d’Estavayer), Boris Clivaz (directeur de Gefiswiss SA, assistant maître d’ouvrage) et Vincent Mavilia (architecte associé du bureau Architram)
La Broye – Jean-Michel Zuccooli, le 29 septembre 2023
URBANISME
La 3e étape du quartier durable Champ de Lune a été inaugurée officiellement mardi dernier. Surface d’activités, appartements en PPE et locatifs ainsi que ceux destinés aux seniors font partie du cœur de ce quartier.
Il y a un défi qui nous a été ordonné par la politique fédérale, cantonale et régionale.
Estavayer-le-Lac, en tant que chef-lieu de la Broye fribourgeoise, a comme mandat d’accueillir et de maîtriser cette démographie galopante.
Fribourg est le canton qui se développe le plus, la Broye aussi.» C’est par ces mots que le syndic d’Estavayer, Eric Chassot, a débuté la partie officielle de la journée d’inauguration de la 3e partie du quartier de Champ de Lune.
La demande de mise à l’enquête du secteur C3 a été déposée en juin 2019, le permis de construire a été délivré la même année en novembre. La surface de ce secteur est d’environ 15 000 m2, avec 95 logements construits. Quant aux coûts d’investissements, ils s’élèvent pour les bâtiments à 41 mios de fr. et à 2 mios pour les aménagements extérieurs.
Le secteur C3 présente la singularité d’être le centre de gravité. Autour de la place minérale, favorisant les rencontres, on retrouve une petite épicerie, les activités de proximité, une salle commune de quartier, des ateliers logements pour les seniors, des jardins potagers, un parcours didactique et des jardins privatifs.
«Il fallait qu’on veille à ce que le quartier soit vivant et ne pas en faire une cité dortoir», relevait le syndic.
Le projet global compte huit secteurs. Les deux premiers ont déjà été réalisés respectivement en 2018 et 2020, le 4e secteur est en cours de réalisation et sera fonctionnel en octobre 2024. Quant aux éléments 5 et 6, ils ont été mis à l’enquête, les 7 et 8 seront les pièces finales.
«La réalisation de l’ensemble du quartier sur une surface de développement de 10 ha nécessitera 20 ans», notait Vincent Mavilia, architecte associé du bureau Architram «Dès 2011, la commune a voulu faire un quartier durable, intergénérationnel et qui se marie à la cité médiévale», notait Eric Chassot. «A terme, ce seront 600 logements avec environ 1800 habitants», ajoutait Vincent Mavilia.
«Une commune ne peut mener à bien un tel projet sans un partenariat privé-public», concluait Eric Chassot.
Un secteur 3 qui se veut durable et éco-socio-responsable.
«Ce sont les petits projets qui permettent d’aller vers la transition énergétique», relevait Boris Clivaz, directeur de Gefiswiss SA.
Il expliquait que moins de 1 kg de CO2 par m2 surface de référence éner- gétique a été produit alors que la moyenne est de 35 kg en Suisse.