Retour aux réalisations

Zinal

Situé au pied de la couronne impériale, blotti au fond du val d’Anniviers, Zinal est un village montagnard culminant à plus de 1600 mètres d’altitude. Son panorama unique sur les majestueux sommets fait de ce village une destination de choix pour les amoureux de la montagne.

Que ce soit en été ou en hiver, la station offre de nombreuses activités. Le domaine skiable s’étend à plus de 2900 mètres d’altitude et propose plus de 70 km de pistes ainsi qu’une liaison sur le domaine de Grimentz. Les adeptes du ski hors-piste trouveront également leur compte dans le premier espace freeride officiel en Suisse. Visite au cœur d’un glacier ou escalade de cascades de glaces viennent compléter la palette d’activités hivernales. Quant aux amoureux de la randonnée, Zinal leur réserve un réseau de 300 km dans une nature resplendissante ainsi que l’accès à l’unique mine de cuivre accessible au public en Suisse.

A l’initiative de la Société d’exploitation touristique de Zinal, la « SET », un projet de construction de 528 nouveaux lits touristiques voit le jour dans cette destination prisée du Val d’Anniviers.

Les premiers contacts entre les dirigeants de la « SET » et le fonds « SICAV » remontent à l’automne 2015. Propriétaire des terrains jouxtant l’Hôtel Europa, sur le lieudit « La Barmetta », la SET a obtenu en janvier 2016, l’autorisation de construire deux bâtiments destinés à une exploitation de résidences de tourisme.

Approchées afin de compléter ce projet développé par le bureau Kittel Architectes, les autorités communales d’Anniviers se sont déclarées favorables à l’octroi d’un droit de superficie, en faveur du fonds SICAV, sur une de ses parcelles adjacentes à celle de la SET.

La construction de ce complexe touristique de 118 appartements, répartis sur six bâtiments, démarrera cet automne et se poursuivra jusqu’en 2018.

L’ensemble du projet sera situé au plus près des pistes de ski et remontées mécaniques et répondra à l’objectif de préservation des activités touristiques existantes et de renforcement des accès pour l’arrivée des skieurs et randonneurs. Il s’ouvrira également sur le village et les sommets environnants. L’exploitation sera assumée par Interhome AG sous l’enseigne « Swiss Peak Resort, Zinal » et en étroite collaboration avec l’Hôtel Europa.