Retour aux réalisations

Estavayer-le-lac

Une belle commune fribourgeoise dans laquelle la population vit bien dans une atmosphère de qualité. On y est à la campagne… mais aux portes de la cité médiévale. Estavayer-le-Lac offre les avantages de la ville ainsi que ceux de la campagne à ceux qui savent en profiter.

La situation idéale du quartier, à 200 m du centre de la cité et de ses magasins, rend cette offre particulièrement intéressante et adaptée.

Le projet architectural des Portes du Lac met l’accent sur la nature et le développement durable. L’idée des concepteurs est de faire des Portes du Lac un quartier d’habitation dans un parc. Pour cela, la surface qui sera consacrée aux bâtiments n’occupera que 17% de la parcelle. Le solde sera affecté principalement aux espaces verts, y compris un nouveau parc public, et le reste à la mobilité douce.

Favoriser l’échange

Afin de favoriser une certaine mixité sociale et fonctionnelle du quartier, divers types de logements et de bâtiments sont prévus. Certains appartements sont destinés à la vente en PPE, d’autres seront mis en location. Le projet prévoit également la construction d’emplacements pour des commerces et des services de proximité (coiffeur, médecin, dentiste, garderie, etc.).

page-concept_sketch

Les architectes

Le bureau Architram a été choisi pour concevoir le projet. Fondé en 1956, le bureau traite de multiples ouvrages dans tous les domaines de la construction. Architram travaille sur plusieurs projets dans le domaine de l’immobilier. Les Portes du Lac en font partie et représentent un projet au potentiel prometteur vu sa taille et la durée dans lequel il s’inscrit.

Archi
47092_page-situtation

Située à une trentaine de minutes de la Riviera vaudoise et à seulement 40 minutes de Berne, Estavayer-le-Lac bénéficie de tous les avantages d’une cité vivante : infrastructures scolaires, musées, commerces et bien sûr une plage inégalée en Suisse romande !

LPDL_plan_situation_romandie
LPDL_plan_situation1

Shopping

Parmi celles-ci, de grandes surfaces (Migros, Coop, Denner), des pharmacies, des banques, des blanchisseries-pressings, des boutiques, des kiosques et de nombreux artisans du goût (boulangeries/pâtisseries, confiseries, boucheries, chocolatier, fromagerie, etc.).

iStock_000051769108_Double_page-situation

Se restaurer

Les gastronomes peuvent d’ailleurs se lécher les babines. En effet, dans la cité médiévale, les bonnes tables sont partout: sur une terrasse, au bord de l’eau ou dans un caveau, les options gourmandes sont aussi nombreuses que délicieuses !

Estavayer©Peter-Mosimann-51_page-situation